top of page
SILVA : une expertise agroforestière à la fois agronomique et sociale au service du développement 

Le projet SILVA est celui d’une expertise qui se construit en totale transparence avec le commanditaire et qui prône une approche collaborative du développement pour favoriser l'équilibre agro-sylvo-pastoral. 

En tant que jeunes expert.e.s, nous mobilisons une approche scientifique qu’elle soit agronomique, écologique, sociale, de l'agroforesterie au sein de projets de développement agricole qui visent à améliorer la durabilité et la résilience des systèmes de production. Nous aspirons à développer des systèmes agraires naturels, complexes, positifs en carbone et favorisant la biodiversité. 

 

Notre équipe veut appréhender avec humilité et dans leur complexité les interactions entre les ligneux et les autres productions, articulant un système productif agricole. Nous souhaitons soutenir et valoriser l'agriculture paysanne, créatrice d'emplois et de lien social, au travers d'un développement qui se veut durable d’un point de vue social, économique mais aussi environnemental.

Nos domaines d'expertise

Nos Domaines d’expertise 

Le projet SILVA peut se déployer dans de nombreux domaines pour répondre au mieux aux attentes du commanditaire et aux besoins du projet  : 

  • Agroforesterie  : mise en place de techniques agroforestières durables adaptées au contexte local, agro-sylvo-pastoralisme 

  • Foresterie : conservation des essences, des espèces animales 

  • Environnement : préservation des sols, gestion de l’eau  

  • Développement : sécurité alimentaire, gestion durable de l’énergie 

  • Social : étude structurale, fonctionnelle, socio-économique d'un projet de développement, des modifications des structures sociales qu’il entraîne (problématiques foncières par exemple) 

Qu'est-ce que l'agroforesterie ?

Qu’est-ce que l’agroforesterie ? Pourquoi l’agroforesterie ? 

« L’agroforesterie (AF) est un terme générique servant à désigner les systèmes d’utilisation des terres et les pratiques dans lesquelles les plantes ligneuses vivaces sont délibérément intégrées aux cultures agricoles et/ou à l’élevage pour une variété de bénéfices et de services. L’agroforesterie va des systèmes très simples et clairsemés à des systèmes très complexes et denses. L’AF n’est donc pas une technologie unique mais couvre un concept général d’arbres dans des systèmes de cultures et d’élevage permettant d’atteindre une multifonctionnalité. Il n’existe pas de frontière claire entre l’AF et la foresterie, ni entre l’AF et l’agriculture. » 

 

FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) 

Nous entendons l’agroforesterie comme un ensemble de pratiques agricoles pouvant représenter un important levier de développement. En effet, elle présente de nombreux avantages pour les populations qui travaillent la terre et remplit de nombreux rôles essentiels pour le maintien des paysages. L’agroforesterie permet aux exploitant.e.s agricoles de diversifier leurs activités et ainsi leurs revenus, rend des services écosystémiques et facilite la complémentarité entre l’élevage et les cultures. Enfin, ces pratiques respectueuses de l’environnement protègent les sols et renouvellent leur fertilité tout en contribuant à l’amélioration de la biodiversité

bottom of page